QUI SUIS-JE ?

Barbara Favre

Art-thérapeute diplômée ITP Bern  (Institut de psychologie transpersonnelle)

Art-psychothérapeute post-graduée Goldsmith University London

Praticienne en Hypnose ericksonienne certifiée

Membre titulaire APSAT  (Association professionnelle suisse des art-thérapeutes)

Agréée ASCA  (Fondation suisse pour les médecines complémentaires)

Agréée RME (Registre de Médecine Empirique)

Née en Suisse alémanique, je vis depuis 18 ans dans le canton de Vaud. Je suis mariée et mère de trois enfants scolarisés.

Je parle couramment le français, l’allemand et l’anglais (niveau First).

La création me ressource depuis mon plus jeune âge. Ce n’est pas l’art en soi qui m’intéresse mais le processus de création, les histoires personnelles et les émotions qui y sont liés.

Enfant, je me suis nourrie de moments dans la couleur, la matière, les formes, les histoires et les rêves. Ces sources d’inspiration m’ont toujours accompagné et m’accompagnent encore.

Pendant mes 10 ans d’expérience dans le domaine pédagogique (en tant que éducatrice de la petite enfance, formatrice et directrice de crèche), j’ai partagé ma passion. Dans l’univers de l’enfant, où l’imaginaire se mélange au réel, j’ai observé avec fascination les bienfaits de la création et du jeu.

Une formation en Art-thérapie et le Postgrad en Art-psychothérapie se sont naturellement imposés (2004-2009). Cette période riche en découvertes et expériences personnelles m’a convaincu que l’expression créatrice, portée par une relation de confiance, a des vertus constructives et curatives.

 

En 2010 je me suis installée comme art-thérapeute indépendante à Lausanne où j’ai pu reprendre un atelier de peinture pour créer l’Atelier NéNuPhar.

J’y accueille depuis des enfants, des adolescents et des adultes.

Je continue de me former et d’élargir mon champ de compétence en tant que thérapeute. En 2011, j’ai suivi la formation Thérapie Bac à sable selon la Drsse V. Oaklander (une fondatrice de la méthode). Un outil thérapeutique qui est spécialement adapté pour aux plus petits et tout ceux qui aime le jeu.

En 2017  j’ai terminé la formation de Praticien en hypnose ericksonienne avec Isabelle David (Canada). Ayant fait l’expérience moi-même des bienfaits de l’hypnose pour la géstion de douleurs et la transformation des peurs, j’intègre dorénavant cette outil thérapeutique qui me convainque par son efficacité et son grand champ d’application. Pour encore mieux accompagner mes jeunes clients j’ai suivie une formation complémentaire en Hypnose pour enfants.

Pour veiller à mon équilibre personnel, je reste connectée à ma propre source créatrice (par la peinture, le modelage et la sculpture) et je profite régulièrement d’un soutien en supervision.

Ainsi, en m’appuyant sur mon savoir et mon expérience, je m’investis avec compassion dans l’accompagnement de mes clients de tout âge.

Que ce soit dans le dessin/la peinture, dans la création, dans le jeu de sable ou dans le travail avec l’imaginaire et l’inconscient par l’hypnose, je soutiens le processus personnel de chacun tout en restant l’humble témoin de la force vitale qui nous habite.

’’Laissez vous toucher et porter par cette force en vous qui nourrit et guérit’’ 

Barbara