Pour les enfants:
Dès son plus jeune âge l’enfant peut être submergé par ce qui se passe dans sa vie et en souffrir, parfois même de façon inaperçue.
L’enfant peut ainsi développer des symptômes ou des troubles en essayant de s’adapter à ce qui lui arrive.
- manque de confiance
- problème relationnel
- hypersensibilité
- dépression
- anxiété, peurs, phobies
- trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- tics moteurs
- difficultés scolaires
- trouble du comportement
- trouble du sommeil, cauchemars
- troubles alimentaires
- symptômes psychosomatiques
Il est souvent difficile pour l’enfant de mettre des mots sur son vécu ou son mal-être. En revanche, dans l’imaginaire, le jeu et l’expression créative, l’enfant est dans son univers.
La thérapie par le jeu ou le jeu de sable et l’art-thérapie sont des approches thérapeutique de choix qui favorise l’expression symbolique et permettent de travailler d’une façon globale sur une problématique. C’est idéal aussi pour préparer et accompagner l’enfant lors d’un grand changement (école, séparation, divorce, déménagement, arrivée d’un bébé, …).
L’hypnose thérapeutique permet de travailler sur des objectif ciblés. En intégrant des éléments d’hypnose dans le jeu ou la création, les plus jeunes enfants dès 3 ans peuvent profiter des bienfaits de l’hypnose. A partir d’environ 7 ans des séances « standard » d’hypnose avec une phase de relaxation peuvent être profitables pour favoriser son bien-être.
En intégrant le savoir des théories de l’attachement et du développement de l’enfant, en m’appuyant sur les résultats des nouvelles recherches dans la neuroscience avec l’importance de la régulation du system nerveux, j’accompagne chaque enfant selon ses besoins spécifiques pour qu’il puisse intégrer ce qui n’a pas pu l’être, pour retrouver son équilibre et son développement naturel.
Barbara
Pour les adolescents:
L’adolescence est une phase charnière et importante de la vie.
Les changements qu’elle implique et qui sont nécessaires ne se font pas toujours facilement et l’adolescent peut souffrir de ce qu’il vit.
Il arrive que l’adolescent ressente un mal-être difficilement explicable pour lui et autrui, et qu’il développe des symptômes ou des troubles pendant cette phase de changement.
- manque d’énergie et de joie
- manque de confiance en soi
- manque d’estime de soi
- problème relationnel
- problème de gestion des émotions
- hypersensibilité
- replie sur soi-même, dépression
- anxiété, peurs, phobies
- troubles alimentaires
- trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- tics moteurs
- troubles du comportement
- trouble du sommeil
- symptômes psychosomatiques
Un soutien thérapeutique peut alors s’avérer nécessaire pour que l’adolescent puisse retrouver son équilibre.
L’art-thérapie convient bien aux adolescents car les mots ne suffisent souvent pas ou ne sont pas accessibles, et le travail dans la création, dans le symbolique leur permet d’exprimer le mal-être et d’entrevoir et expérimenter des pistes vers une amélioration, une résolution.
L’hypnose thérapeutique est un outil formidable pour les adolescents qui préfère rester dans leur bulle. Nul besoin de s’exprimer par la création ou par les explications, car l’hypnose passe par leur don d’imagination et agit ainsi à l’intérieur d’eux-mêmes.
J’accompagne chaque adolescent/e avec empathie et sans jugement pour qu’il/elle puisse s’exprimer comme il/elle le souhait pour aller vers un mieux-être, trouver qui il/elle est et qui il/elle veut être avec ses ressources, sa vulnérabilité et ses forces.
Barbara