COMMENT CA SE PASSE ?

Toutes les séances sont personnalisées selon vos besoins et objectifs.

 

Durée de la thérapie : 

La durée et de la thérapie et le rythme des séances dépendent de vos besoins et de vos avancées vers vos objectifs.

Thérapie de courte durée (5-15 séances) : Le soutien thérapeutique peut être de courte durée quand les changements souhaités peuvent se faire rapidement. Dans l’idéal, une séance se fait toutes les semaines ou toutes les deux semaines, pour bien mettre en mouvement le processus.

Thérapie à moyen terme (6-18 mois) : Selon la problématique, un soutien plus conséquent peut être nécessaire. Dans un tel cas, la thérapie commence enn général par des séances rapprochées, pour ensuite les espacer quand le processus du changement est bien lancé.

Thérapie à long terme : Lorsqu’il est nécessaire de maintenir une stabilité, le soutien thérapeutique peut se prolonger dans le temps. Le nombre et le rythme des séances sont toujours adapts aux besoins du client et peuvent varier dans le temps avec des séances plus rapprochées ou très espacées.

Séances ponctuelles : Il se peut aussi que le soutien se poursuive après l’atteinte de l’objectif, de manière ponctuelle et sur demande, pour rafraîchir ou ancrer les changements.

Je propose toujours de commencer le travail thérapeutique avec 5 séances assez rapprochées et de faire ensuite un premier point de situation (avec le/s parent/s ou représentant légal, si c’est pour un enfant) et échanger sur les changements déjà observés et établir comment continuer selon les besoins.

 

La première séance pour adultes :

La première séance débute toujours par une première partie verbale où nous allons discuter de ce qui vous amène, du contexte autour de ce que vous souhaiteriez changer ou améliorer et nous allons établir ensemble les objectifs et buts thérapeutiques. Vous aurez le temps de me poser les questions que vous pouvez avoir autour de votre démarche de développement personnel ou thérapeutique, ainsi que sur ma façon de travailler.

Ensuite, je propose une première expérience thérapeutique en lien avec vos objectifs, dans l’approche que vous souhaitez. Ainsi vous pouvez vous faire une idée concrète et ressentir ce que ça peut être de s’engager dans un tel processus. Cela vous permettra plus facilement de décider si vous voulez poursuivre avec d’autres séances. (Pour avoir assez de temps, la première séance dure 15-20 minutes de plus qu’une séance normale.)

 

La première séance pour enfants (3-10 ans):

Le premier rendez-vous pour le suivi d’un enfant (3-10 ans) se fait avec le/s parent/s ou représentant légal, sans la présence de l’enfant. Ainsi, nous pouvont faire connaissance et vous recevez touters les informations utiles sur ma façon de travailler avant de décider si vous voulez me confier votre enfant pour le suivi thérapeutique. Lors de ce rendez-vous, le/s parent/s racontent la raison de leur démarche et des objectifs thérapeutiques sont établis ensemble.

Le deuxième rendez-vous correspond à la première séance pour l’enfant, habituellement seul, pendant que le/s parent/s qui attend/ent dans la salle d’attente. Si l’enfant à besoin de la présence du parent, il sera invité à participer à la séance jusqu’à ce que l’enfant puisse rester seul avec la thérapeute.

La première séance pour enfants (dès 10 ans) et adolescents :

La première séance se déroule comme pour les adultes, avec le/s parent/s présent dans la première partie de la séance (20-30min) pour clarifier la situation problématique et établir ensemble les objectifs. Ensuite la jeune personne reste seule pour la partie expérience thérapeutique. Une fois que l’adolescent a décidé si il/elle aimerait poursuivre avec des séances, on s’organise avec l’accord des parents de la façon qui convient à la jeune personne.

Dans certains cas, la jeune personne vient seule dès la première séance. S’il y a besoin d’informations du côté des parents, un échange téléphonique sera prévu. Dans tous les cas, l’accord parental écrit est nécessaire pour que la jeune personne puisse venir en séance.

 

Déroulement d’une séance en Art-thérapie :

Toute séance commence avec un temps d’échange pour parler éventuellement des suites de la séance précédente et d’autres évènements importants en lien avec le travail thérapeutique. Ensemble, nous trouvons le « thème du moment » qui nous montre quel départ nous allons prendre pour cette séance. S’il n’y a pas de thème concret qui se profile lors de l’échange verbal, je propose de commencer avec une courte expérience imaginaire où je vous guide à entrer en contact avec votre intuition, votre guide intérieur, vos besoins plus inconscients. Ou bien je propose de partir sans intention concrète dans une expérience créative en sachant que ce qui doit se montrer va se montrer au bon moment.

La deuxième partie de la séance se passe dans la création. Nul besoin de connaissances ou aptitudes artistiques, car c’est le processus créatif, le contenu de ce qui est exprimé dans la création et votre ressenti qui sont importants! Pour entamer le processus créatif, je propose des expériences dans la création en fonction de votre thème et des objectifs plus globaux. En Thérapie par la peinture/le dessin, ce sont des méthodes et techniques de dessin et de peinture. En Art-thérapie, s’y rajoutent des techniques de collage, de modelage, de construction en 3D, etc. (voire exemples plus bas). Je propose souvent plusieurs approches (méthodes thérapeutiques, techniques créatifs, matériels) pour que vous puissiez choisir quelle entrée en matière vous convient le mieux. Dans cette phase de la séance, vous allez vous connecter à votre créativité et votre intuition. Je vous accompagne avec ma présence et mon soutien bienveillant, sans jugement ni analyse. Je n’interviens pas dans votre expérience créatrice, si ce n’est pour vous encourager, vous aider si vous le demandez ou vous donner de l’appui dans les moments importants. Mais toujours avec beaucoup de respect pour votre processus personnel et avec ma confiance en votre force intérieur.

La dernière partie de la séance sert à l’intégration de ce qui a été vécu dans l’expérience thérapeutique. Cela peut se faire par un échange verbal ou imaginé avec la création, en posant des questions, en entendant ce qui est exprimé ; ou cela peut se faire en contemplant le processus et le résultat créatif et en ressentant ce qui est ; ou cela peut se faire par un échange verbal, où vous tracez le chemin parcouru dans la création, en faisant attention à tous les éléments qui sont importants et peuvent être utiles pour vous. Peu importe par quelle forme d’intégration vous passez, c’est toujours avec bienveillance et dans le respect que toute création ou expérience est abordée.

Une séance pour un enfant ou un adolescent se passe presque de la même façon ; avec la même intention de partir au plus proche du besoin individuel, de laisser une grande liberté d’expression et de soutenir l’enfant ou l’adolescent pour qu’il puisse profiter de la meilleure façon possible. La seule différence est que l’échange verbal est souvent beaucoup plus court ou se fait pendant la création.

Et pour rassurer toute personne petite ou grande: celle qui ne veut pas ou ne peut pas mettre des mots sur son vécu, celà n’est pas nécessaire !

C’est l’expression dans la création, le mouvement, les images, les symboles qui racontent dans leur langage spécifique ce qui veut être dit. Cela me donne autant d’indices que le language parlé pour adapter mon soutien afin que la personne puisse faire son expérience thérapeutique!

Quelques exemples de méthodes et expériences possibles en Art-thérapie :

Le squiggel/gribouille transformé (dessin, peinture)

Peindre les yeux fermés

Mon corps en couleur/images (peinture, dessin ou collage)

Les liens affectifs en collage

Mandala de vie (dessin ou peinture)

Mon histoire de vie (dessin, peinture ou collage)

Le safe-place /espace de sécurité (dessin, peinture, collage ou imaginaire)

Mon animal totem (peinture, dessin, modelage ou imaginaire)

Et si j’étais un arbre (peinture, dessin, création en 3D ou imaginaire)

Mon trésor (création en 3D)

Le jardin secret (dessin, peinture, collage, création en 3D ou imaginaire)

Moi en poupée russe (peinture ou dessin sur figurines)

Arc-en-ciel d’émotions (dessin, peinture)

La peinture invisible

Le livre des secrets (dessin, collage et/ou écriture dans livre)

La baguette magique (création en 3D ou imaginaire)

Mon monde intérieur (collage, dessin, peinture, modelage ou imaginaire)

Mon porte bonheur (modelage ou création 3D)

Ma protection (dessin, peinture, création en 3D ou imaginaire)

Et si je me sentais . . .  (dessin, peinture, création en 3D, mouvements ou imaginaire)

Ombre et lumière (dessin, peinture, collage, modelage ou imaginaire)

Déroulement d’une séance en Thérapie par le jeu ou Thérapie par le jeu de sable :

Il est dans la nature de l’enfant de jouer et d’exprimer dans le jeu sur tout ce qui le préoccupe. L’accès aux diverses problématiques se fait alors très naturellement. La thérapie devient très ludique, il s’agit juste d’un jeu un peu spécial pour l’enfant.

Après avoir découvert le grand choix de jeux et/ou de figurines pour le jeu dans le sable, l’enfant s’oriente dans son choix selon ses envie et besoins. Si nécessaire, je lui propose des activités ou du matériel pour l’aider dans son choix.

Un jeu ou une figurine peu sembler de premier abord insignifiant et peut prendre une dimension tout à fait surprenante en cours de la séance. C’est la magie du jeu et des processus inconscients qui amène tout ce qui est nécessaire au premier plan. 

Après la mise en place de l’activité choisie, le jeu peu commencer en toute liberté. Car il n’y a pas de règles figées, ni de marche à suivre, pas de faux ni de juste, et aucun jugement (même les gros mots sont permis). La seule limite à la liberté d’expression, c’est la sécurité de l’enfant. Sinon, tout peut être exploré, testé, apprivoisé, retrouvé et exprimeé

J’accompagne l’enfant avec attention et empathie, soit en tant que observatrice, soit en tant que participante si l’enfant le souhaite. Il se peut aussi que j’enfile un rôle dans le jeu (ou le jeu de sable) que l’enfant ne veut pas ou ne se sent pas encore prêt à prendre lui-même et je me prête en régulateur extérieur pour les sensations et émotions difficiles qui peuvent apparaître.

Le jeu prend alors forme et se développe sans plan ni préméditation, selon l’initiative de l’enfant. Il se peut alors qu’une trame se déroule, que des thèmes se manifestent, qu’une histoire se raconte. Des questions se posent, des difficultés se présentent, des ressources sont cherchées et trouvées, différents actions sont testées, du mouvement se fait, des choses sont dites, des choses sont entendues et vues… il peut y avoir des bruits, des cris, des peurs, des pleurs, des rires, des fêtes, des célébrations…

En tant que accompagnatrice dans un rôle ou dans un autre, j’observe, je suis présente et attentive, je vois, je ressens, je témoigne, je pose éventuellement des questions, j’encourage, je valorise, je soutiens l’action et la parole…  et je soutiens le processus thérapeutique en mettant des mots sur ce qui se passe dans le visible et dans le ressenti, en régulant les émotions et sensations qui surgissent. Accompagné ainsi et respecté dans ses besoins, l’enfant s’approche de ce qui est difficile pour lui et ce qui est à la base de ses symptômes et problématiques. Nous plongeons dans les thèmes, les sensations et les émotions qui se présentent, pour les traverser ensemble et pour que l’enfant puisse en apprendre et intégrer tout ce qui est nécessaire pour lui pour retrouver son développement harmonieux.

 

Déroulement d’une séance d’Hypnose :

Une séance en Hypnose thérapeutique débute toujours par un échange sur ce que la personne aimerait travailler, débloquer, améliorer, mieux gérer, surmonter, résoudre, changer,… et son objectif pour la séance. Lors de la première séance nous abordons aussi les inquiétudes et idées que la personne peut avoir ce qui concerne l’hypnose :

  • non, l’état d’hypnose n’est pas dangereux, mais très naturel: plusieurs fois par jour le cerveau passe naturellement dans un état d’hypnose. Souvent cela passe inaperçu mais on peut se rendre compte par « ces moments où on était ailleurs » p.ex. dans le train quand on voit le paysage défiler sans le regarder; dans la voiture sur des trajets connus ou l’on se rends compte d’avoir fait le chemin sans s’en souvenir; en lisant un livre quand vous ne savez pas ce que vous avez lu car votre esprit a divagué en même temps; etc. C’est tous ces états de transe naturelle où vous êtes ici (votre corps est dans le train, dans la voiture, dans le fauteuil) … mais votre esprit est ailleurs. En séance d’hypnose, avec l’aide de l’hypnothérapeute, vous allez volontairement entrer dans cet état dissocié.
  • donc non, en hypnose vous ne dormez pas car votre esprit est actif
  • non, vous n’allez pas dire ou faire des choses que vous ne voulez pas dire ou faire
  • non, vous n’êtes pas soumis à une volonté autre que la vôtre
  • oui, vous allez garder votre libre arbitre et vous avez toujours le choix
  • oui, vous allez être attentif à ce qui se passe en vous
  • oui, vous allez être actif au niveau imaginaire et/ou dialogue intérieur
  • oui, vos sensations peuvent être différentes qu’habituellement
  • oui, votre état de conscience va être différent que d’habitude, plus focalisé et ouvert en même temps
  • oui, en séance d’hypnose des pensées limitantes peuvent être transformées
  • oui, vous allez vous connecter à des ressources que vous ne connaissez peut-être même pas encore
  • oui, vous allez trouver des souvenirs qui sont utiles pour vous
  • oui, vous pouvez aller visiter des situations anciennes qui sont à la source d’une problématique, si c’est utile et le bon moment pour vous
  • oui, vous pouvez vous visualiser dans un futur autre que celui que vous craignez
  • oui, vous pouvez sortir de l’expérience à tout moment si vous le souhaitez

. . .

  • Et oui, il reste une part de mystère qui mérite d’être chéri!

En mettant la lumière sur les fausses idées qu’on peut avoir et en expliquant à quoi la personne peut s’attendre, elle peut prendre confiance pour profiter pleinement de la séance.

Pour entrer en hypnose, c’est à dire pour se connecter à soi-même, pour laisser le mental et les pensées critiques derrière soi, je propose souvent une courte relaxation par l’attention qui passe dans le corps, guidé par mes mots ou des expérience kinesthésique qui favorisent le lâcher prise.

Ensuite, confortablement assise ou allongé, il y a deux façons de continuer :

Dans une forme d’hypnose plus CONVENTIONELLE où la personne se laisse inspirer ou guider dans son expérience par mes mots, phrases et métaphores, selon le thème qu’elle souhaite travailler et ses objectifs qui ont été établis auparavant.

Dans une forme d’hypnose plus INTERACTIVE où la personne verbalise ce qui se passe en lui, tout en restant focalisée sur son expérience et guidée par mes mots, phrases et métaphores, selon le thème qui se développe à fur et à mesure, en gardant l’objectif global en vue.

N’importe quelle forme et thème qui fait la base de l’expérience, chaque séance en hypnose thérapeutique est unique et personnalisée ! Et chaque personne vit cette expérience selon sa propre manière.

Inspirée par le travail de Milton Erickson et ses successeurs, je propose une hypnose sur mesure, qui s’appuie sur les ressources et forces d’autorégulation du client. Je ne travaille pas avec des protocoles prédéfinis passe-partout. C’est en lien avec le client, avec son histoire, son ressenti et ses visions, que les mots, les phrases et métaphores se tissent. Sur ce tissu verbal, le client est libre dans son choix et de son action, parmi les suggestions et possibilités qui se présentent à lui. Ainsi le travail en hypnose devient une collaboration entre client et thérapeute, et « une texture » unique se développe à chaque séance.

Porté par les images et/ou le dialogue intérieur, vous avancez dans vos expériences hypnotiques à votre rythme, selon vos besoins et objectifs. Vous allez peut-être visiter des souvenirs, donner une forme à votre souci, dialoguer avec votre symptôme, imaginer la couleur et la consistance du soulagement, sentir la douleur se transformer, voire des scènes se passer autrement, visualiser un futur autre, … D’une façon bienveillante et constructive vous expérimentez ce qui est à expérimenter pour vous à ce moment précis. Et je vous soutiens dans votre processus en naviguant avec vous par tout le temps, parmi les différents éléments qui se manifestent, pour arriver à bon port à la fin.

Une fois tous les éléments importants ancrés dans l’esprit et/ou dans le corps, vous sortez avec un sentiment agréable de l’expérience hypnotique, en vous laissant le temps d’intégrer tout ce qui est utile pour vous.

Pour les enfants l’hypnose peut prendre une forme très ludique. Ils n’ont souvent pas besoin de se relaxer et partent dans une expérience hypnotique même avec les yeux ouverts ou dans l’action. Le jeu imaginaire et symbolique fait partie de leur vie jusqu’à un âge avancé et une fois adolescents, ils gardent souvent une facilité de plonger dans leur monde intérieur et imaginaire. L’hypnose peut leur sembler alors comme un jeu animé ou un film intérieur animé. En imaginant, ils se lient par exemple à des super-pouvoirs, ils s’attaquent aux monstres qui les hantent, ils font peur à la peur, ils changent la forme et la taille du souci, ils inventent leurs solutions, ils trouvent des alliés imaginaires, ils transforment le symptôme, l’écrase, l’explose, l’envoie aux enfers ou sur la lune…etc.

Aux plus jeunes, il n’y a même pas besoin de parler d’hypnose car c’est comme un jeu imaginaire co-animé avec la thérapeute, laquelle garde en vue les objectifs thérapeutiques défini auparavant avec le(s) parent(s).

Dans mon rôle de thérapeute je soutiens l’enfant à entrer en connexion avec ses ressources, je l’encourage à trouver ses propres solutions, je valorise ses efforts, je reste proche dans des situations difficiles et l’aide si besoin, je bouge, crie et ris avec lui, je compatis avec ce qu’il vit, je m’émerveille avec lui, je célèbre avec lui… etc. Avec beaucoup de créativité, nous nous engageons ainsi à deux dans une expérience thérapeutique qui permet à l’enfant d’expérimenter et d’intégrer ce dont il à besoin pour pouvoir avancer et retrouver un développement harmonieux.